Panathlon Club Yverdon-les-Bains - informations du Comité - mai 2020

 

Message du Président Christian Aubert :

 

Chères Panathloniennes et Chers Panathloniens,

 

J'espère vous trouver en pleine forme en ce "joli" mois de mai qui permettra de recouvrer quelques libertés pour les plus jeunes d'entre nous et de patienter encore quelques temps pour les plus anciens ou les plus à risques (dont je fais partie).

 

L'Hôtel de la Prairie a réouvert lundi 4 mai (uniquement l'Hôtel). Mais malheureusement nous devrons patienter avant de réintégrer notre lieu d'amitié et de rencontres. En effet, nous avons reçu le "Concept" de protection du Panathlon District Suisse / Principauté du Liechtenstein, lequel recommande de ne pas programmer de réunions avant le mois d'août. Vous trouverez toutes les recommandations faites par notre organe faitier sur l'onglet de l'organisation.

 

La séance du 19 mai, conférence publique de notre membre Michel Jaton, la "Favorite" est annulée.

 

Votre Comité a sélectionné quelques sportifs et sportives susceptibles de recevoir nos "Coup de Cœur". Nous sommes également à votre écoute et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions.

 

Afin de passer le temps, visitez le site du Panathlon International dont l'adresse est la suivante : panathlon-international.org. Il contient des informations très intéressantes.

 

Ils  ont, ils vont fêter leur anniversaire en mai : le 1er Olivier Schott, le 3 Flavio Domeniconi, le 4 Rémy Perrin, le 14 Lionel de Montmollin et le 30 Marc-André Burkhard.

 

A partir du 11 mai, les membres du Comité se permettront de vous faite un "petit coucou" téléphonique afin de prendre de vos nouvelles. Nous estimons que quelques paroles valent tellement mieux dans ces moments difficiles que de lire les lignes contenues dans nos informations.

 

Portez-vous bien et cordiaux messages.

 

Jean-Claude Tétaz, Webmaster : comme vous l’avez remarqué, nous avons changé de support pour le site internet et nous sommes en mesure de le mettre à jour progressivement. Vous pouvez toujours y accéder par www.panathlon-yverdon.ch. Ce site est en reconstruction et si vous avez des idées afin de l’améliorer, je suis à votre disposition. Vous avez d’ailleurs sur le site une page « contact » où vous pouvez me faire part de vos remarques. N’hésitez pas !

 

Flavio Domeniconi, Trésorier : dépenses : au vu de ces temps difficiles, peu de dépenses, hors celles dites de fonctionnement !  Donc, de ce coté, tout va bien....

Rentrées : 8% des membres n'ont pas encore réglé leurs cotisations…. mais ça va aller….nous comprenons qu'il y ait d'autres priorités pour certains et nous sommes à disposition pour en parler si nécessaire. Au plaisir de vous revoir.

Thony Perey, Responsable matériel : chers Amis et membres du Panathlon Yverdon, en ce début de mois de mai, votre responsable matériel pense à vous tous, à vos familles et espère très sincèrement que tout se passe bien, enfin bien dans le contexte actuel. Mais faisons confiance à nos autorités fédérales, cantonales et communales et si je puis dire, "jouons le jeu ou la précaution" et respectons cette distance sociale encore quelques semaines. Je sais, c'est long, c'est embêtant et je m'ennuie aussi, ma petite-fille entre autres. Ainsi nous serons je l'espère sauvés de ce COVID-19.... ou en tous cas on limitera les dégâts.

 

Alors reprise de notre Alain Fédéral.... "aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire", buvons un verre à distance... et je vous souhaite santé...

 

Je vous adresse mes cordiales salutations et à bientôt...

 

Philippe Roulet, Secrétaire : permettez-moi quelques digressions sur la situation actuelle, en partant de définitions librement adaptées. Notons ici que déconfinement n’est pas encore dans le Larousse (mais cela ne saurait tarder…).

Confinement : situation d'une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d'oxygène, de nourriture ou d'espace. On parle surtout de confinement lorsque l'espèce est prisonnière de son biotope : île, étang, sommet montagneux et autres isolats (appartement, caserne militaire). L'adaptation a lieu par diminution de la taille des individus, baisse de leur fécondité, mortalité régulatrice et surtout diminution du nombre des espèces présentes dans le milieu confiné. Un tel milieu est propice aux maladies (méningite, gale, mycoses… etc.). Déconfinons-nous donc, mais avec précautions, avant de rapetisser, devenir stériles, casser notre pipe ou développer d’autres maladies endémiques.

Endémie:  un phénomène de santé dont la présence est habituelle dans un endroit déterminé  (appartement, navire, caserne). Si une telle maladie endémique accentue sa diffusion avec régularité pendant certaines saisons, on parle d'exacerbation de l'endémie, et la maladie est alors appelée endémoépidémie. Une endémie peut elle-même dégénérer en épidémie, voire en pandémie. On n’est pas sorti de l’auberge...

Moralité: le confinement: une façon de soigner le mal par le mal ?

©Panathlon Yverdon 2020 Created with Wix / 06.05.2020